Nous contacter
Nos horaires

Mardi : 15h - 18h

Mercredi : 15h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 15h - 18h

Samedi : 10h - 13h / 14h - 18h

Les questions les plus posées

Comment se passe le début de ma formation ? 

Le questionnaire d'entrée pour la formation comprend des informations générales, le projet de l'apprenant et ses attentes ainsi que sa disponibilité pour la formation. Le procédé de positionnement et d'évaluation comprend un bilan de compétences et un test d'évaluation de capacités et d'aptitudes en conduite automobile, qui permettent de proposer un parcours de formation adapté aux besoins de l'apprenant. L'évaluation est décomposée en 8 rubriques et permet d’établir un volume prévisionnel d'heures de formation à la conduite automobile.

A quel âge puis-je commencer la conduite ? 

En France, l'âge minimum pour commencer à apprendre la conduite est de 15 ans avec l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) et de 18 ans pour les autres formations telles que la conduite supervisée, le permis B traditionnel avec boîte manuelle et le permis B 78 avec boîte automatique. La formation pratique est d'au moins 20 heures pour l'AAC et la conduite supervisée, et de 13 heures pour le permis B 78. Le permis probatoire a une durée de 2 ans pour l'AAC et de 3 ans pour les autres formations.

Comment se déroule la formation ? 

La formation pour le permis de conduire implique une épreuve théorique et une épreuve pratique. Pour passer l'épreuve théorique du code, il faut répondre à 35 bonnes réponses sur 40 et certaines questions sont présentées en vidéo. Pour l'épreuve pratique, il faut avoir 17 ans ou plus et obtenir une note de minimum de 20 sur 31 et ne pas réaliser de faute éliminatoire. 

Que va-t-on m'enseigner durant ma formation ?  

Le parcours de formation varie en fonction des capacités, des difficultés et des circonstances de chaque élève. Il comprend des objectifs tels que l'installation dans le véhicule, le démarrage, le passage des vitesses, le freinage, la trajectoire, les contrôles, les manœuvres, et l'adaptation aux différentes situations de conduite. Chaque objectif est travaillé de manière adapté pour permettre à l'élève de devenir autonome progressivement.

Qu'est ce qui est mise en place pour mon handicap ?  

Pour permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir apprendre à conduire, des véhicules spécialisé ont été développés afin de pouvoir aider les personnes ne pouvant pas conduire une voiture "classique". Notre établissement est en mesure de pouvoir vous accompagnée dans vos démarches pour trouver des centres de formations adapté à vos besoins.